Photos juillet 2010
Château de Chenonceau avec la Galerie
Jardin de Diane
La tombe de Louise Dupin dans la forêt de Chenonceau
la Chancellerie
Chuchotements dans la tapisserie...
Le labyrinthe
Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire (France). Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.
wikipedia.
Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance, le Château de Chenonceau est le fleuron du Val de Loire.
« Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme.
Le site enchanteur, les Jardins à la Française, et le Parc qui l’entourent, complètent l’impression de grâce délicate qui s’en dégage.
Chenonceau n’est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections, comme le révèle la visite intérieure :mobilier Renaissance, important ensemble de tapisseries des XVIème et XVIIème siècles et nombreux tableaux de Maîtres.
Parmi les plus célèbres :
Le Primatice, le Corrège, Rubens, Le Tintoret, Rigaud, Nattier, Van Loo.
www.chenonceau.com/media/fr/histoire...
Petit clin d'oeil nostalgique et musical : JJG - A nos actes manqués ! M'en fous, y-a plein de châteaux de la Loire que vous n'avez pas encore visités, et Orléans vous attend.
RépondreSupprimerOh, oh, mais c'est à côté de chez moi, ça... Magnifiques photos.
RépondreSupprimer@ ambre : Il s'en est fallu vraiment de peu cette année c'est clair, mais promis, nous reviendrons ;)
RépondreSupprimer@ Bodard : le monde est petit ;) merci à toi, c'est une très belle région et riche en Histoire.
Bises à vous.
Ca me replonge dans mes vacances de fevrier dernier. 1 semaine sur les chateaux de la loire.
RépondreSupprimerMoulinsart, Chambord, ...
Chenonceau m'evoque tout particulièrement l'amour d'HenriII envers Diane de Poitiers et les lettres de leurs prenoms gravés dans les tommettes.
Belles images du lieu.
J'adore cette période ... je crois que tu le sais non? ... Dire que mes parents habitent à côté et que je ne l'ai pas encore visité ...
RépondreSupprimer@ Pierre : Il y a tant à voir dans cette région (sans parler des autres) ;)
RépondreSupprimerNous nous sommes replongés dans l'Histoire grâce à ces balades entre François Ier et Henry II, mais c'est vrai que le château de Chenonceau évoque également pour moi Henry II et Diane de Poitiers, ensuite Catherine de Médicis.
Merci Pierre, bisous.
@ Gaelle : Oui je le sais ;) c'est une période passionnante.
RépondreSupprimerJ'avais vraiment apprécié les différents personnes nous ayant servi de guides historiques, ils étaient très bons.
En étant sur les lieux mêmes et en ayant des explications et anecdotes, ça aide beaucoup pour imaginer et se retrouver des siècles en arrière, en plus c'est toujours plus sympa.
Bises !