J.R.R. Tolkien,
d'après croquis pour l'adaptation cinématographique de Peter Jackson :
Le Seigneur des Anneaux, The Lord of the Rings
dessin sur papier Canson couleur A0, sanguine + craie + divers.
Fondcombe, étude croquis
Dans le légendaire de J.R.R. Tolkien, Fondcombe est une vallée des Monts Brumeux où réside un groupe d'Elfes sous l'autorité d'Elrond.
Fondée en l'an 1697 du Second Âge comme refuge et place forte face à Sauron en Eriador suite à la chute de l'Eregion, durant tout le Troisième Âge, Fondcombe demeura un abri et un centre de préservation du savoir ainsi qu'un des derniers lieux de résidence des Eldar en Terre du Milieu.
Fondcombe apparaît comme une étape importante du récit tant dans Bilbo le Hobbit que dans Le Seigneur des anneaux.(...)Aragorn y est élevé durant sa jeunesse. C'est l'un des deux lieux où peut se situer sa rencontre avec Arwen Undomiel, fille d'Elrond, l'autre possibilité étant la LothlórienFondcombe aurait été inspirée par la vallée de Lauterbrunnen, en Suisse, que Tolkien visita en 1911.Dans le film de Peter Jackson La Communauté de l'anneau, Fondcombe est filmée dans le parc régional de Kaitoke, à Upper Hutt en Nouvelle-Zélande.http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondcombe
Très belle gravure qui fusionne les éléments d'architecture et de nature par l'effet de la colorisation et que l'on ne se lasse pas de contempler à l'instar des estampes japonaises...
RépondreSupprimerMystère, tourmente, fruit de l'imagination ?
RépondreSupprimerTon étude croquis rend bien cette ambiance inquiétante (pour moi qui n'ai ni lu ni vu cette oeuvre).
Merci de combler le fond de mon puits de besoin de connaissance.
@ Ginko, trop d'honneur pour mon petit début dans ce style, merci!
RépondreSupprimer@ Ambre : si seulement ;) c'est juste mon interprétation d'un croquis existant avec des erreurs en prime, en fait j'apprends, car pour dessiner des "bouts" de paysage ça peut aller mais un bâtiment complet ou un paysage complet je suis novice lol.
RépondreSupprimerDe nada, je me suis plongée dans l'Univers de tolkien en 1979 (ça fait un joli bail) et je ne suis pas prête d'en sortir, ça explique un peu la série de croquis ;) bises.
Ah,le fameux croquis avec la sanguine (le? :-o)
RépondreSupprimerMajestueux rendu! On retrouve le côté féerique du lieu.
Merci Aurore :) (la ;) )
RépondreSupprimerle prochain je ne sais pas encore ce que ça sera...