Accueil / Home

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 23 février 2011

livre - Confessions d'un automate mangeur d'opium

Je mets un livre à l'honneur, parce que... parce que ! J'ai adoré, tellement, que je le relis actuellement parmi la pile (le muret...) de livres en cours (ce qui n'arrange pas ceux en attente d'être lus...).

Résumé du livre
Fabrice Colin et Mathieu Gaborit nous dépeignent un Paris du XIXe siècle où la vapeur et l'électricité sont reines. Renouant avec la verve du roman populaire, ils jouent sur les coups de théâtre et entraînent leurs personnages, Margo -justement actrice- et Théo -aliéniste- dans une intrigue policière sur fond de guerre coloniale, d'exposition universelle et de progrès détourné. Fourmillant de références et de personnages illustres (Sarah Bernhardt), 'Les confessions' sont attachantes.


 Quatrième de couverture :
Rappelez-vous Paris... 1899 ! La tour Eiffel se dresse au milieu du Champ-de-Mars, ses entrecroises d'aciers s'élevant tel un doigt inquisiteur pointé vers le ciel, un monument à la gloire de l'industrie moderne... Les fiacres et les usines gigantesques, la transition d'un monde aux traditions millénaires à l'emballement technologique... Et vous souvenez-vous des milliers d'aéroscaphes, ces étranges machines volantes qui bourdonnaient dans le ciel ? De tous ces automates cuivrés, toujours prêts à rendre service, et des images du téléchromo ?
     Non ? Alors vous allez découvrir un Paris du XIXème siècle comme vous ne l'avez jamais imaginé : une ville noyée dans le brouillard des moteurs à vapeur, un lieu sous l'emprise des grandes puissances de l'industrie et de la politique où la comédienne Margaret Saunders tente de percer le mystère qui entoure la mort de sa meilleure amie. Mais rien n'est simple quand on doit enquêter sur la fin tragique d'une jeune femme tombée du ciel et qui s'est écrasée sur le parvis de l'Opéra Garnier... Même avec l'aide de son demi-frère Théo, médecin dans un asile d'aliénés, Margo se heurte à un écheveau de mystères impossibles à démêler... Un savant fou, un poète fiévreux et une substance miraculeuse nommée l'éther, tels sont les ingrédients d'une sulfureuse potion que Margaret doit boire jusqu'à la lie... ou jusqu'à la folie...

     
Fabrice Colin et Mathieu Gaborit sont parmi les auteurs les plus prometteurs de la SF et de la Fantasy. Leurs ouvrages Vestiges d'Arcadia et Revolutsya les ont naturellement amenés à écrire ce roman steampunk, un genre littéraire qui dépeint un XIXème siècle imaginaire et trépidant, entre Jules Verne et Dickens, où la science s'allie au merveilleux.

2 commentaires:

  1. Je le lirais bien pour voir le lien fait avec les Confessions de Thomas de Quincey... En tout cas le résumé de la quatrième de couverture donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Je lirais prochainement Les Confessions de Thomas De Quincey de mon côté ;) Au cas où tu prendrais le livre de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, je te souhaite bonne lecture en avance :) Bises.

    RépondreSupprimer