Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 14 septembre 2011

Livre - Mémoire vagabonde de Laurent Kloetzer


Encore un livre qui m'a fait rêver :) Une Fantasy tout en élégance.

Livre  Mémoire vagabonde de Laurent Kloetzer
Résumé :
Jaël est un séducteur cynique et libertin, épéiste de talent, et auteur des célèbres Mémoires Vagabondes. Du moins en est-il persuadé, jusqu'à ce que sa vie bascule à l'issue d'un duel l'opposant à Cassiel Ferssen, un jeune aristocrate décidé à venger l'honneur de sa sœur. Il se retrouve alors entraîné au plus profond des méandres de la cité ensorcelée de Dvern, errant entre songe et réalité.
Que dissimule le masque de Jaël de Kerdhan ? Quel drame s'est déroulé entre deux enfants, trente ans auparavant, dans la riche demeure de la famille Ferssen ? Déchiré entre la personnalité cynique et séduisante de son double et celle que lui révèlent les puissants princes de Dvern, Jael part à la recherche des clés de son identité...
 Quatrième de couverture
     Jaël est allongé, tournant les pages...
     Le verre du miroir lui renvoie son image.
     Il y a sept mers à traverser encore
     Et une pendaison à réussir d'abord...
     Rêvais-tu Jaël, ou étais-tu éveillé ?
     Penses-tu quitter la vie sans t'en aller ?
     Si ton corps se balance, verras-tu plus loin ?
     Ou est-ce de l'Amance dont tu as besoin ?
     Assassiner ton frère, trouver Eryndlyn...
     Tirer la douzième carte, Aimer une étoile,
     Ou oublier son nom...
 
Cette chanson lancinante hante Jaël de Kherdan, écrivain libertin, l'auteur fameux des Mémoires Vagabondes. Elle détient les clés du passé qu'il a oublié et d'un avenir peuplé de maîtresses, de magiciennes, de chevaliers et de duellistes, une quête entre rêve et fantasme. 
En lisant ce roman de Laurent Kloetzer, je me suis posé quelques questions : Jaël de Kherdan le romancier, épéiste, est-il vraiment lui ? s'appelle t-il vraiment Jaël ? est-il l'auteur de ses propres livres ? ou est-ce le reflet de lui-même dans le miroir, cet autre lui-même aux cheveux longs et roux, aux yeux vert ? vit-il sa vie ou sert-il simplement de vaisseau à ce reflet ? 
Ses absences l'inquiétent, d'autant que ses propres écrits qu'il ne reconnait pas... 
Voici un roman qui nous conte l'homme, Jaël, ainsi que sa folie qui ne fait que s'accroître... 
Ce récit incroyable m'a happé. L'histoire parrait complexe a expliqué car il arrive tellement d'aventures au personnage principal, en fait, en y réfléchissant elle est très bien résumée dans la chanson qui hante notre homme, celle qui se trouve en introduction du roman, chanson inspirée de celle de Noir désir "Joey I"... (d'ailleurs, l'intrigue même du roman a été construite sur cette chanson de Noir Désir).
En conclusion, gros coup de coeur pour ce livre de par sa nature onirique, la narration, le monde créé par l'auteur (avec de belles descriptions des endroits dans lesquels il nous entraine), de très bons personnages comme le Domniam Jaran Daï Nelle, Jaël ou Vaïron Sand, et bien d'autres. 


Je lirais avec plaisir un autre livre de Laurent Kloetzer : "La voie du cygne" qui se passe dans le même univers, à noter que ce roman a été inspiré par le jeu de l'oie ;)




4 commentaires:

  1. Je ne savais pas que cette chanson que j'ai écouté mille fois avait inspiré un roman : merci, merci, merci !!!!

    RépondreSupprimer
  2. De rien :) je n'ai pas arrêté d'écouter cette chanson tout en lisant le livre, et elle est toujours dans ma tête, avec un mélange étrange des paroles du groupe et celles du livre.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des lecteurs pour des livres sortis il y a plus de dix ans...

    RépondreSupprimer
  4. C'était avec plaisir, merci pour ce livre, en ce qui me concerne c'était une belle découverte. D'ailleurs, je lirais prochainement "La voie du cygne", hé oui encore un qui "date" ;) "Le royaume blessé" sera pour plus tard. En tout cas, je ne raterais pas "Petites Morts", dont j'ai lu le résumé récemment, ce dernier m'a bien accroché également.
    Bon week-end ! (ps : bien l'avatar du profil ;) )

    RépondreSupprimer