Accueil / Home

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 30 novembre 2007

Douce Folie - Mes fantômes, my ghosts

Mes fantômes

Katarína Bujnová en 1930 tu t'es mariée
La Tchécoslovaquie pour la France tu as quitté

Ton mari depuis peu à l'armée
Te retrouvant seule en pays étranger,

Dans un café, tu rencontras 'one Gypsy heart'
Chaque nuit la maison qui t'accueille tu désertes

Plus proche de ton pays tu t'es sentie
Aimée sans doute aussi

Mais la loi des Rroms est ce qu'elle est
De plus mariée tu étais

Le mari un jour est revenu
Ton Gitan, tu ne l'as plus revu

Un enfant de cet amour est né
Aussitôt abandonnée

Elle te retrouvera bien des années plus tard
Mais morte tu étais, ce fut deux ans trop tard.

Elle gagna cependant un frère et une soeur
Nouveaux arrivants si chers à son coeur.

Je ferme les yeux et je ressens... vous êtes mes fantômes, mes racines
Grand-père grand-mère non connus je vous offre ces lignes.


----------------


My ghosts

Katarína Bujnová in 1930, you were married
Czechoslovakia for France you left

Your husband recently to the army,
Finding you alone in a foreign country

In a café you met 'one Bohemian heart'
The house which welcomes you, every night, you leave

Closer to your country you felt
Loved doubtless also

But the law of Rroms is what it is
Furthermore married you were.

The husband one day returned
Your Gypsy, you did not see him again any more

A child of this love was born
Immediately abandoned.

She will find you many years later
But died you were, it was two years too late

She won however a brother and a sister
Newcomers so dear to her heart.

I close my eyes and I feel.... you are my ghosts, my roots.
Grandma and Grandpa not-known, I offer you these lines.


Katarína Bujnová-Petráš 1911-1988

Poème © Liz - 03/nov. 2007

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire